Le gouvernement congolais, par l’entremise du ministre des hydrocarbures, Molendo Sakombi, et le gouvernement angolais, représenté par son ministre des ressources minérales, pétrole et gaz, ont signé, ce mercredi 02 octobre à Luanda (Angola), en marge de la 5e édition de la conférence « Angola Pétrole et Gaz », les annexes de l’accord de gouvernance et gestion de la zone maritime d’intérêt commun (ZIC), en présence du président angolais, Joao Manuel Goncalves Lourenço.
Parallèlement, le ministre des finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et son homologue angolaise, Vera Esperança dos Santos Daves da Costa, ont signé le règlement de la commission de supervision du compte commun de la ZIC et de l’accord de partage des revenus et respect des obligations fiscales relatives à la ZIC.
Tout en louant le leadership du développement impulsé par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre des hydrocarbures, Molendo Sakombi, a fait savoir que la ratification de ces accords relève de la compétence des chefs d’État congolais et angolais. Ainsi, les actes posés en ce jour par lui et son homologue des finances restent très déterminants pour les économies congolaise et angolaise, avec un impact positif sur le budget national des deux États.
Ces dernières années, la RDC et l’Angola ont multiplié les rencontres pour tenter d’aboutir à la mise en œuvre de la ZIC, dont l’accord remonte à 2007. Après plusieurs rencontres bilatérales , c’est finalement le jeudi 13 juillet 2023, à Kinshasa, que les deux pays avaient signé un protocole d’accord sur l’exploitation et la production effective d’hydrocarbures dans la ZIC. Cet accord a pour objectif principal « l’exploitation commune des hydrocarbures sans porter préjudice de la délimitation des frontières maritimes entre les deux pays ».