Dans sa démarche visant l’autonomisation de la femme, Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame de la république, a remis des certificats à 90 femmes formées dans la culture et la transformation du manioc. L’épouse du chef de l’Etat leur a également remis des kits de démarrage d’activités génératrices des revenus.
C’était à l’issue d’une formation organisée par le programme AgriFeD et de ONU Femmes dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
Cette formation a couvert toutes les étapes nécessaires de la culture des plantes de manioc, le choix de la bonne terre, des boutures et la lutte contre les maladies, la transformation du manioc en farine panifiable ou amidon, et la fabrication des produits innovants et nutritifs tels que le pain, les spaghettis, les beignets, gâteaux (cakes) et la pizza.
Faisant d’une pierre deux coups, après les femmes agricultrices, la Première Dame s’est rendue, le même jour, à l’orphelinat AED (Aide à l’enfant défavorisé) situé au quartier Jamaïque dans la commune de Kintambo pour apporter son soutien aux filles et enfants vulnérables.
En collaboration avec la Fondation Vodacom, dans le cadre de sa campagne dénommée « Care and Share », la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a remis un lot important de machines à coudre et matériels de couture à ces filles pour leur permettre de se prendre en charge et devenir autonome.
En plus de ce don, un lot d’uniformes, de vivres et non vivres ont été remis aux orphelins. Il y a quelques mois, l’épouse du chef de l’Etat a travers sa fondation avait, dans un contexte difficile lié à la pandémie de coronavirus, autonomisé 2.500 femmes œuvrant dans le commerce de proximité en leur dotant de fonds pour relancer leurs activités fortement touchées par cette pandémie.
Daniel Aloterembi