Plus de 1600 femmes ont été consultées ce vendredi 28 mars 2025, des maladies gynéco-obstétriques à l’hôpital général Jason Sendwe de Lubumbashi, province du Haut-Katanga (Sud-est de la République démocratique du Congo), lors d’une campagne de consultations gratuites, organisée par l’Association des femmes promotion(Afepro).
« Nous avons accueilli plus de 1600 femmes qui ont été consultées des maladies gynéco-obstétriques. Certains cas ont concerné les pédiatres, les généralistes, les chirurgiens et des neuropsychiatres. Sur les 1600 femmes consultées, on a enregistré 780 cas pour l’échographie, 620 cas pour l’ECG (électro-cardiogramme), 1040 cas d’examen de laboratoire », a déclaré le Dr Sandra Mpungu, directrice médicale de l’hôpital Jason Sendwe.
Par ailleurs, a-t-elle ajouté, « nous avons noté également 400 cas en consultation ophtalmologique, 250 cas en fixation et 10 cas d’hospitalisation dont 8 pris en charge pour l’intervention chirurgicale ».
« Nous avons été débordés par les patientes dont le nombre a largement dépassé nos attentes », a révélé le Dr Mpungu qui a coordonné ces consultations gratuites, avant de saluer la bravoure du personnel médical impliqué pour la réussite de ces consultations.
Organisée par l’Association des Femme promotion (Afepro), sous le patronage de maman Marthe Kasalu Tshisekedi, cette campagne a été lancée le 20 mars dernier par le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, en présence de la vice-présidente de ladite association, Geneviève Beya et du directeur général de l’hôpital public Jason Sendwe, Dr Foreman Mabala Kipulu.
Mena Lutete Naomie