A la uneFemme

Kwilu : les femmes paysannes du centre Soa réclament l’accès à la terre pour leurs activités agricoles

197Views

Les femmes paysannes du « Centre Soa » autrement appelé « Mission catholiques Soa » à 50 kilomètres de Kikwit viennent de lever leurs voix pour réclamer l’accès facile à la terre afin de booster leurs activités agricoles dans ce coin de la province du Kwilu pour améliorer la sécurité alimentaire.

Ces femmes se sont ainsi exprimées lors d’une rencontre tenue ce vendredi 11 juin 2021 sur place à Soa.

« Depuis des années, des gens appelés chefs de terre font la loi et ne facilitent pas l’accès à la terre. Ils nous obligent d’acheter de petites étendues de 20, 25 ou 30 ares à 45.000, 50.000 ou 60.000 Francs congolais. C’est trop », déclare Sophie Mbamba, une des femmes paysannes de Soa.

Si l’agriculture n’avance pas dans ce coin de la province, le difficile accès à la terre est l’une des causes, affirme-t-elle.

« Un autre problème est lié aux conflits fonciers. Lorsque deux ou plusieurs personnes se disputent des espaces forestiers, cela a un impact négatif sur l’agriculture », indique Thérèse Ngolo, une autre femme paysanne.

« Nous demandons au gouvernement, tant national que provincial de résoudre ce problème », conclut une autre paysanne.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire