Le Collectif des femmes de l’Institut des musées nationaux du Congo (CF-Imnc) a été exhorté à la connaissance de la Couverture santé universelle (CSU), lors d’une manifestation, jeudi 27 mars 2025, marquant la clôture du mois de la femme. Les travaux de cette manifestation vont se clôturer le 29 mars 2025 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Nous profitons de cette occasion pour expliquer le système de la Couverture santé universelle aux femmes, qui est déjà mis en place dans notre pays et aussi le rôle spécifique des différents établissements dans la facilitation de ce cadre de ce grand programme national », a déclaré la professeure Claudine Tshimanga, directrice générale adjointe du Fonds de promotion de la santé (FPS).
« Le FPS a été invité en collaboration avec les femmes du Musée national dans le cadre de leur festivité du mois dédié aux droits de la femme à présenter ses actions relatives au programme phare du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment de la gratuité de la maternité au profit des femmes enceintes », a-t-elle dit.
La professeure Tshimanga a fait savoir que les femmes voulaient comprendre quelle était la quintessence de ce programme et quelles sont les actions que le FPS a menées. « Nous leur avons expliqué ce que fait le Fonds de promotion de la santé dans le paquet de la CSU, notamment, la dotation en équipements et en médicaments, etc… », a-t-elle ajouté.
De son côté, Mme Bercy Ngizeto, nutritionniste et diététicienne, a, dans son intervention axé sur : « La malnutrition », fait savoir qu’il n’y a pas seulement les enfants qui peuvent souffrir de la malnutrition, il y a aussi les adultes et les femmes enceintes qui sont atteints par la malnutrition.
Elle a fait savoir que le nutritionniste est chargé d’anticiper, de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles liés à la nutrition et la diététicienne est une experte en nutrition et en alimentation.
« Chez les enfants de zéro à six mois, l’enfant doit être allaité au moins huit fois par jour à l’intervalle de trois heures du temps, à partir de six mois à une année, l’enfant doit continuer toujours avec le lait maternel, mais en y ajoutant les aliments semi-liquides comme la bouillie », a expliqué Bercy Ngizeto.
Plusieurs thématiques vont être abordées durant ces travaux de trois jours, notamment « La gratuité de la maternité » par la directrice générale adjointe du FPS, « la malnutrition », « Les Droits, l’autonomisation et les chances pour toutes les femmes et les filles déplacées, partout dans le monde ». Le FPS a pour missions, entre autres : d’offrir au public du crédit pour assurer un système de CSU, fondé sur les principes d’équité, d’assurance, la qualité des soins, de protection financière pour tous et de solidarité nationale.
Mena Lutete Naomie