A la uneFemmeSante

Une supplémentation alimentaire en vitamine E recommandée aux femmes avec endométriose

27Views

Dans une interview exclusive accordée à MediaCongo Press (MCP) dans le cadre de la journée mondiale contre l’endométriose célébrée le 28 mars de chaque année. Le Professeur Docteur Guy Lambert Monzango Sibo, gynécologue obstétricien et spécialiste en endométriose aux cliniques universitaires de Kinshasa, recommande aux femmes une alimentation équilibrée pour prévenir la maladie de l’endométriose.

MCP : Docteur, pouvez-vous nous dire brièvement, c’est quoi l’endométriose ?

Guy Monzango: l’endométriose est une maladie gynécologique qui intéresse plus la femme, mais il y a quelques hommes qui en souffrent également. C’est une maladie qui se caractérise par la présence d’un tissu que nous appelons endomètre en dehors de son endroit habituel. La femme a une partie intime qu’on appelle la matrice qui fait partie de ses organes génitaux. Cette partie, à l’exemple d’un avocat auquel on extrait le noyau et dont une membrane de couleur brune reste attachée à l’intérieur du fruit, comparable à la couche interne de la matrice C’est ce que nous appelons « endomètre ». Pour une raison ou une autre, cette couche peut se retrouver en dehors de sa localisation habituelle. On appelle cette maladie l’endométriose.

Quelles en sont les causes ?

C’est une maladie à la fois congénitale et acquise, c’est-à-dire certaines femmes peuvent naître avec et d’autres peuvent l’acquérir au cours de leur vie. Celle congénitale a une cause purement embryologique. C’est une malformation qui arrive. Elle accuse suite à des interventions mal réalisées, par l’alimentation et autres.

Comment traite-t-on l’endométriose ?

Le traitement de l’endométriose est multidisciplinaire. Par exemple, une femme qui a de l’endométriose au niveau du cerveau, de l’ombilic et au niveau des intestins, c’est vrai qu’on a besoin du gynécologue pour le traitement mais à côté de la gynécologie, l’endométriose se caractérise par des douleurs atroces qui ne peuvent être gérées par le gynécologue seul, C’est pourquoi, nous disons qu’il y a plusieurs disciplines qui entrent en jeu pour le traitement mais il y a des médicaments que nous donnons, des opérations que nous faisons mais aussi des exercices physiques tels que le yoga.

Quelles recommandations avez-vous à faire aux femmes pour prévenir cette maladie ?

Pour prévenir cette maladie, je conseille aux femmes d’avoir une alimentation équilibrée et de se faire opérer par de très bonnes mains, bien qu’une grande partie de la cause de l’endométriose est congénitale et donc héréditaire. Les femmes qui souffrent de l’endométriose doivent se faire diagnostiquer le plus tôt possible. Nous demandons aux femmes qui ont des règles douloureuses, des douleurs en faisant les selles, des douleurs pendant les urines, des douleurs persistantes au niveau du bas ventre, de voir le gynécologue.

 

Mena Lutete Naomie

Laisser un commentaire