Après avoir pour la première fois, mentionné explicitement la victoire de Joe Biden, Donald Trump affirme avoir gagné la présidentielle américaine.
Sur Twitter, le président sortant a clamé sa victoire : « J’ai gagné cette élection », a-t-il écrit en lettres capitales sur son réseau social préféré.
I WON THE ELECTION!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 16, 2020
Retour en arrière ?
Dimanche matin, au milieu d’une longue série de tweets et de retweets colériques, il a, pour la première fois, mentionné explicitement la victoire de Joe Biden.
«Il a gagné parce que l’Election était truquée», a-t-il écrit, huit jours après l’annonce des résultats de l’élection.
Certes, le président américain a une nouvelle fois mis en avant l’hypothèse de fraudes massives, qu’aucun élément concret ne vient accréditer.
Mais les deux premiers mots de son tweet («He won») ont retenu l’attention car c’était la première fois qu’il les utilisait.
Un peu plus d’une heure plus tard, face à l’avalanche de réactions suscitées par son message, il a, comme il le fait souvent, donné un grand coup de barre dans l’autre sens.
«Il a seulement gagné aux yeux des MEDIAS FAKE NEWS», a-t-il lancé.
Les Américains ont décidé
«Je ne concède RIEN! La route est encore longue. L’élection était TRUQUEE!», a ajouté le 45e président des Etats-Unis, qui a échoué à se faire réélire, contrairement à ses trois prédécesseurs directs Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton.
Interrogé sur ce tweet matinal, Ron Klain, qui deviendra secrétaire général de la Maison Blanche le 20 janvier, jour de la prise de fonction de Joe Biden, a appelé à mettre les choses en perspective.
«Si le président est prêt à commencer à reconnaître la réalité, c’est positif», a-t-il déclaré sur NBC.
Cependant, a-t-il ajouté, «ce n’est pas le compte Twitter de Donald Trump qui fait de Joe Biden le président. Ce sont les Américains qui en ont décidé ainsi».
Le Parisien / MCP