La ministre de la culture, Catherine Kathungu, a annoncé officiellement ce mercredi 13 avril, que les portes du musée de la rumba (ex-résidence de Papa Wemba) seront ouvertes officiellement le 24 avril à l’occasion de la journée africaine de la musique dédiée à l’artiste Papa Wemba.
Pour ce faire, la ministre de la culture a responsabilisé ce mercredi, l’ancien parolier de Papa Wemba, l’artiste Félix Wazekwa pour l’organisation des activités 24 avril.
Il aura comme entre autres tâches de répertorier des chansons célèbres des six dernières années de Papa Wemba qui seront interprétées par les artistes afin d’agrémenter la journée africaine de la musique.
Il sied de souligner qu’en hommage de l’artiste Papa Wemba, les ministres de la culture des pays africains s’étaient réunis le 17 juin 2016 deux mois après sa mort, à Addis-Abeba au siège de l’Union africaine, pour faire de la date du décès de Papa Wemba, le 24 avril, la journée africaine de la musique.
Papa Wemba, l’une des icônes de la rumba congolaise avait rendu l’âme sur la scène de la 9ème édition du festival des musiques urbaines d’Amoumabo (Femua) en Côte d’Ivoire organisé par le groupe Magic système.
Daniel Aloterembi