Depuis la disparition de la reine du mutuashi, les hommages à l’endroit de l’artiste Tshala Muana ne cessent de tomber. Pour sa part l’opposant Martin Fayulu reconnait cette grande dame de la musique congolaise comme étant la personne qui a porté haut la musique mutuashi au niveau international.
» Profondément attristé par le décès de notre Mamu nationale, Tshala Muana, ambassadrice de la culture congolaise qui a porté haut notre mutuashi au plan international. Mes sincères condoléances à sa famille et à la famille artistique congolaise. Que son âme repose en paix », a écrit Martin Fayulu sur son compte Twitter.
De son côté, le professeur Willy Kitobo, ancien ministre des mines, qualifie la mort de Tshala Muana comme une perte d’une valeur sûre. » Suivons son exemple, femme artiste, elle a réussi durant sa carrière à mettre tous les congolais et congolaises autour de la danse mutuashi », a écrit le professeur Willy Kitobo.
Pour le jeune artiste héritier Watanabe, la voix combattante de Mamu nationale a contribué aux grands épisodes de l’histoire de notre pays.
» Nôtre héroïne de la musique, c’est pénible de te voir partir si tôt. Tu as laissé des empreintes dans notre culture. Les fans de wenge Musica et moi-même te disons merci », a réagi Werrason sur son compte Twitter.
L’artiste Tshala Muana avait rendu l’âme le samedi 10 décembre à Kinshasa aux environs de 2 heures.
Daniel Aloterembi