prioritePolitique

24 novembre 1965 – 24 novembre 2020: de Joseph Mobutu à Félix Tshisekedi, l’histoire politique de la RDC se répète ?

335Views

Le 24 novembre 1965, Joseph Mobutu a pris les commandes du Congo après un coup d’État militaire, soutenu par la communauté internationale.

Il débaptise le Congo qui devient Zaïre, y règne sans partage durant 32 ans, avant d’être chassé par Laurent-Désiré Kabila le 17 mai 1977. S’il était encore en vie, et toujours au pouvoir, le Maréchal aurait 55 ans de règne et 90 ans d’âge.

Aujourd’hui, 24 novembre 2020, l’actuel président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, clôture les consultations initiées depuis le 2 novembre dernier. Il était question de rassembler des Congolais pour trouver des solutions aux maux qui minent le développement du pays.

Simple coïncidence de date ou l’histoire veut enseigner quelque chose aux Congolais. Car, le 24 novembre 1965, Mobutu a pris le pouvoir. Et en 2020, Félix Tshisekedi veut se débarrasser de la coalition pour piloter seul la République démocratique du Congo. Bien des politiciens craignent d’ailleurs que « l’histoire de 1965 se répète », allusion faite à la situation de Lumumba (1er ministre) et Kasavubu (président de la République) qui s’étaient destitués mutuellement, avant que le colonel Mobutu ne s’empare du pouvoir.

 » Nous vivions mieux à cette époque. Le social était meilleur. Avec mon salaire, je pouvais nouer les deux bouts du mois et épargner « , regrette une dame de 75 ans, veuve militaire.

 » Je pouvais organiser un voyage à l’étranger avec ma famille, grâce à mon salaire « , renchérit papa Jean, retraité de la Fonction publique.

Pour rappel, à l’époque de la deuxième république, le 24 novembre était célébré avec faste sur toute l’étendue de l’ex Zaïre. Cette journée était déclarée chômée et payée, un défilé militaire ne manquait pas au rendez-vous, occasion pour le Grand Léopard d’exhiber ses muscles.

L’élan a été coupé par M’Zée Laurent-Désiré Kabila qui a fait du 24 novembre une date ordinaire, depuis son accession à l’indépendance.

LM

Laisser un commentaire