Politique

133Views

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central (APKC) est visé par une pétition qui lui reproche plusieurs griefs dont le détournement, une procédure qu’il vilipende. Dans sa réplique rendue publique lundi 19 juin, Jean-Claude Vuemba rappelle que ”les moyens pour déchoir un président de l’Assemblée provinciale sont connus, pas une pétition”. Et, pour sauver son honneur, il a dit être prêt à répondre à toutes les préoccupations de ses pairs.

Cependant, quelques jours après cette déclaration, des indiscrétions font état, ce vendredi 23 juin, de la démission de Jean-Claude Vuemba de ses fonctions de président du bureau de l’organe délibérant. Selon ses proches, le président national du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR) quitterait son poste ”pour préserver la paix suite aux pressions politiques”. Jean-Claude Vuemba Luzamba se considérerait victime de ses bonnes relations avec l’opposant Moïse Katumbi.

Notons que cette pétition de retrait de confiance de 30 députés a été déposée quelques jours avant la clôture de la session parlementaire de mars 2023.

Le vice-président, Samuel Nimi Mbumba, qui assure désormais l’intérim de président à, dans sa correspondance de jeudi 22 juin, notifié le chef du bureau de l’intendance de l’organe délibérant pour la reprise du véhicule de fonction de président de l’APKC.

Quoi qu’il en soit, ce dernier reste non convaincu par cette pétition qui, dit-il, n’a pas respectée la procédure normale conformément au règlement d’ordre intérieur de l’APKC, de la loi sur la libre administration des provinces et la Constitution.

Connu pour son combat durant les 18 années de Joseph Kabila, le sort de Jean-Claude Vuemba a été scellé au niveau de Kinshasa, selon plusieurs sources à cause de ses affinités avec Moïse Katumbi.

Du côté de l’Assemblée provinciale, le bureau resté silencieux sur cette démission.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire