Le gouvernement congolais a apporté des éclaircissements concernant la déclaration de principes signée à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation du secrétaire d’État américain.
Dans une déclaration publiée ce dimanche 27 avril 2025, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a précisé que l’objectif majeur est la restauration de la paix dans l’Est du pays.
« La déclaration de principes, signée sous les auspices des États-Unis et fondée notamment sur les efforts régionaux ainsi que la dynamique de Doha, balise la voie vers l’atteinte de l’objectif de la paix », a déclaré Patrick Muyaya.
Selon lui, seuls les intérêts du peuple congolais priment dans tout ce qui sera conclu entre la RDC et le Rwanda aux États-Unis.
« Le salut du peuple est la loi suprême ! Dans ce qui a été discuté, ce qui est en cours de discussion et ce qui sera conclu, seuls priment les intérêts du peuple congolais. Depuis le début de cette guerre, notre stratégie repose sur la nécessité d’atteindre, par tous les fronts, le retour d’une paix durable, socle de tout développement et de toute idée d’intégration économique régionale », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter : « C’est grâce à une stratégie claire et ferme portée par le président de la République et le gouvernement, avec le soutien déterminé du peuple congolais, que nous enregistrons ces avancées. C’est dans le même esprit que nous devons rester mobilisés et solidaires avec nos compatriotes directement affectés, afin d’aborder les étapes suivantes. Ce qui est en jeu, au-delà de la paix, c’est l’avenir du pays et de toute la région pour les décennies à venir ».
Cependant, ces différents engagements et l’accord signés par le gouvernement sont déjà contestés par l’opposition, qui réclame davantage de clarté sur les non-dits à l’opinion publique.
Roberto Tshahe Da Cruz