Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et progrès social (Udps), a donné 72 heures, ce samedi 06 janvier, aux candidats députés nationaux et provinciaux Invalidés, qui disent qu’il est l’auteur des actes de perturbation du processus électoral par bourrage d’urnes ou autres, d’apporter des preuves aux autorités électorales ou judiciaires.
« Je lance un défi à quiconque d’apporter la preuve aux autorités électorales ou judiciaires que j’ai été auteur d’actes de perturbation du processus par bourrage d’urnes ou autres, d’en préciser les lieux et le temps endéans 72 heures », a-t-il dit dans un communiqué de presse.
Par ailleurs, Augustin Kabuya indique que si les preuves apportées sont vraies, il va démissionner de son poste de secrétaire général de l’Udps.
« Si les preuves se présentent avérées, au nom de mon honneur, de la dignité de mon parti et du combat de nos pères fondateurs, je démissionnerai de mes charges de secrétaire général ».
Le secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya, est accusé par certains candidats invalidés par la commission électorale nationale indépendante ( Ceni) d’être l’auteur principal des actes de bourrage d’urnes lors des élections combinées du 20 décembre 2023.
Joslin Lomba