Politiquepriorite

Agression rwandaise : début de suivi parlementaire des victoires engrangées sur le plan diplomatique

31Views

Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, est attendu ce mardi 25 mars 2025 à Paris, en France, et à Bruxelles, en Belgique. Il porte, au nom du président de la République, la voix de la République démocratique du Congo aux Sénats français et belge, la question de la paix dans la partie Est du pays en proie à l’insécurité.

Reçu dans la soirée du lundi 24 mars 2025 par le chef de l’État Félix Tshisekedi qui l’a chargé de faire le suivi des résultats diplomatiques engrangés, Sama Lukonde fait le plaidoyer de la République démocratique du Congo en proie à l’agression du Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23.

« Nous avons salué les efforts qu’il n’a cessé d’entreprendre jusqu’aujourd’hui, nous permettant d’avoir des résultats tant sur la reconnaissance de véritables acteurs négatifs sur le terrain dans l’Est de la République démocratique du Congo que sur des sanctions qui s’en sont suivies », a-t-il déclaré.

Ce suivi diplomatique conduira le président du Sénat auprès de ses homologues français et belge.
« Il y a eu des sanctions prises par la Belgique. Nous avons aussi la Résolution 2773 des Nations Unies qui demande l’accompagnement de tous les pays. Nous avons besoin de plus d’actions. Donc, on va aller dans le cadre de ce suivi », a-t-il précisé.

En plus d’une intervention au Sénat français, Sama Lukonde aura l’occasion d’échanger avec différents responsables français et belges en vue d’apporter sa pierre à l’édifice de la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire