PolitiqueprioriteSociété

Attaque criminelle à Kinshasa : « Il faut sanctionner les ministres de l’Intérieur et les responsables de la police » (Ados Ndombasi)

18Views

Des voix s’élèvent de partout pour protester contre la recrudescence de l’insécurité et des attaques criminelles à répétition dans la ville de Kinshasa.

Contacté par MédiaCongo Press (MCP), ce mardi 25 février 2025, Ados Ndombasi, député honoraire et président de l’alternative 2028, a appelé à des sanctions contre le vice-premier ministre chargé de l’intérieur et les responsables de la police nationale congolaise.

Ados Ndombasi déplore la passivité de Jacquemain Shabani et du commandement de la police dans la gestion à ce fléau.

«Nous sommes choqués par la situation sécuritaire qui prévaut en République démocratique du Congo, plus précisément dans la ville de Kinshasa, où l’insécurité a atteint des proportions inquiétantes. Des alimentations et magasins sont pillés, des changeurs de monnaie perdent la vie suite à cette insécurité qui prouve à suffisance qu’aujourd’hui, nous avons un sérieux problème. Notre police ne remplit pas convenablement sa mission qui est celle de sécuriser les Kinois et Kinoises. En définitive, le ministre de l’Intérieur et les responsables de la police congolaise ne font pas leur travail», a dit Ados Ndombasi.

Selon l’ancien élu de la ville de Kinshasa, il n’y a que la protection rapprochée des autorités qui marche. A cet effet, il estime que le ministre de l’Intérieur a totalement échoué et il faut des sanctions le plus rapidement possible pour soulager tant soit peu la souffrance des Kinois qui subissent quotidiennement les effets de l’insécurité.

Des scènes de braquages deviennent de récurrentes dans la ville de Kinshasa où les criminels ciblent majoritairement les chargeurs de monnaie, les alimentations et des petites agences affiliées à des banques commerciales, ainsi que des agences de transfert d’argent.

Plusieurs morts sont déjà comptés dans la ville depuis le début de l’année 2025, suite à la recrudescence de l’insécurité.

 

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire