La République démocratique du Congo et le Rwanda vont signer, ce vendredi 25 avril 2025, sous l’égide du secrétaire d’État américain Marco Rubio, une « déclaration de principes » pour la stabilité de la région après la désescalade entre les deux pays.
Cette déclaration sera signée par les ministres des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, et celui du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, au Département d’État à Washington.
D’après la correspondance dont une copie est parvenue à Média Congo Press (MCP), le Département d’État américain précise qu’il s’agit d’une « étape clé vers la coopération et la stabilité régionale ».
Les États-Unis ont, dans leur politique extérieure, exprimé la volonté de mettre fin aux hostilités dans la partie Est de la RDC. Mais cela passera par la voie démocratique qu’ils privilégient de plus.
Cependant, un accord de cessez-le-feu est signé entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23/AFC à Doha, sous la médiation de l’Émir du Qatar.
Les deux parties se sont engagées à faire respecter la trêve dans le but de la quête pour la paix dans la région.
De son côté, le médiateur de l’Union africaine, Faure Gnassingbé, président du Togo, a démarré avec les consultations auprès des protagonistes aux conflits tels que le président rwandais Paul Kagame et le Congolais Félix Tshisekedi.
Roberto Tshahe Da Cruz