L’opposition parlementaire monte au créneau contre la gestion de l’Assemblée nationale par Vital Kamerhe et ses compères.
Face à la presse, le lundi 31 mars 2025, Christian Mwando Nsimba, président du groupe parlementaire d’Ensemble pour la République, a dénoncé l’absence d’un contrôle parlementaire avéré vis-à-vis du gouvernement, surtout par rapport à l’exécution budgétaire.
Face à cette situation, Christian Mwando regrette que le Parlement ne fonctionne pas, le gouvernement est protégé.
« Le Parlement ne fonctionne pas. Le gouvernement est protégé. Nous n’avons ni le contrôle des salaires, ni le contrôle des gens au front. Il y a une incapacité générale à gérer l’armée. On a réduit tout le monde au silence », a dénoncé Christian Mwando Nsimba.
De même, il accuse le bureau dirigé par Kamerhe de rejeter mainte fois les initiatives des députés nationaux vis-à-vis du gouvernement.
« Même quand nous envoyons des questions écrites ou orales, le bureau estime que ça ne l’intéresse pas et ne les programme pas », a ajouté l’élu du Tanganyika.
Plusieurs questions se posent surtout par rapport à l’exécution budgétaire, plus précisément concernant la provenance des fonds que le gouvernement a ajouté au dédoublement du solde des militaires et policiers.
Cela devrait se faire normalement sur instruction de l’Assemblée nationale qui est l’autorité budgétaire et qui s’est également fait sans le vote préalable d’une loi de finances rectificative.
Roberto Tshahe Da Cruz