Au cours d’une audience accordée mardi 25 février 2025 au procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, a exprimé la disponibilité de son institution à accompagner la CPI à mener, en toute conformité, des enquêtes sur les crimes de guerre commis en République démocratique du Congo.
Le Conseil supérieur de la magistrature va aider la CPI en fournissant les preuves nécessaires afin que les auteurs des actes barbares des crimes de guerre soient punis.
De son côté, Karim Khan a réaffirmé la détermination de la CPI à assurer un suivi judiciaire efficace des crimes commis par par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 à Goma et Bukavu.
En visite en RDC pour la deuxième fois, Karim Khan, procureur général de la CPI, va rencontrer toutes les couches sociales et politiques congolaises afin de baliser le chemin des bonnes enquêtes.
C’est depuis l’année dernière que le bureau du procureur de la Cour pénale internationale avait décidé d’enquêter sur les crimes commis en RDC depuis le 1er janvier 2022.
Ces enquêtes porteront sur tous les crimes présumés relevant du Statut de Rome, commis sur l’ensemble du territoire congolais depuis le 1er janvier 2022. Cela correspond à la date du début du Statut de Rome en RDC. Pour rappel, la CPI ne peut enquêter que sur des crimes commis après l’entrée en vigueur de ce statut.
Il reste à savoir si la Cour pénale internationale va également inscrire, dans ces enquêtes, les nouveaux crimes contre l’humanité et violations des droits de l’homme commis par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise dans la ville de Goma où plus de 8 000 personnes ont tuées et plus de 3 000 autres blessées.
Roberto Tshahe Da Cruz