Politiquepriorite

Crise à l’Udps : le député John Efambe appelle à la prise de conscience pour « sauver » le mandat de Félix Tshisekedi

John Efambe
148Views

Membre de la plateforme politique Union sacrée de la nation (USN), le député national John Efambe invite les membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) à réaliser qu’ils sont le parti au pouvoir et qu’ils ne doivent pas plonger dans la crise qui s’observe actuellement. Pour lui, il en va de leur intérêt de soutenir ce second mandat du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est dans ce cadre que cet élu de la Lukunga appelle les uns et les autres à un consensus. « Ils [Ndlr : les membres de l’Udps] doivent prendre conscience qu’il s’agit du parti phare de l’Union sacrée et qu’ils doivent soutenir le Chef de l’État. Nous leur conseillons de mettre leur ego de côté pour mener à bien ce qu’ils ont commencé », s’est exprimé John Efambe, dans une interview à Mediacongo ce samedi.

Il précise qu’il ne s’immisce pas dans les affaires internes de l’Udps, mais c’est une façon pour lui de leur donner le conseil.

Et de poursuivre : « Là où il y a des humains, il y a toujours des problèmes, et il peut y avoir des solutions. La solution peut aussi être, je ne dis pas le départ d’Augustin Kabuya, mais un consensus autour des problèmes qui fâchent. Ceux qui ont désavoué le SG Kabuya ont soulevé des questions pertinentes, mais Kabuya a rétorqué en disant que ce sont des mensonges. Au sein d’un parti politique, il y a toujours des instances qui résolvent tous les problèmes. Donc, il est important qu’ils se réfèrent tous à ces instances pour pouvoir trouver une issue car en ce moment c’est le parti phare du pouvoir. On aimerait qu’au sein de notre Union qu’il y ait la paix dans tous les partis politiques qui composent la coalition. Il ne doit pas y avoir de désarroi au sein du parti présidentiel. Le plus important, c’est qu’ils s’y entendent. Mais il y a un risque d’implosion si cela n’est pas résolu au plus vite ».

La crise à l’Udps est née de reproches que les secrétaires nationaux de cette formation politique font à leur secrétaire général. Ils l’accusent de mégestion, notamment.

L’exécutif national de l’Udps exige aujourd’hui la démission d’Augustin Kabuya de son poste de secrétaire général. Ce que réfute celui qu’on appelle « Le Muana Bute du président ».

 

Christian I.I

Laisser un commentaire