L’Union européenne a annoncé, ce lundi 24 février 2025, la suspension de ses consultations en matière de défense avec le pays de Paul Kagame. C’est la vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas, qui l’a annoncé à l’issue du Conseil des Affaires étrangères de l’Union. Cette annonce fait suite à une résolution adoptée le 13 février dernier par le Parlement européen, qui appelait à des mesures plus fermes contre le Rwanda pour son soutien aux rebelles du M23.
Craignant qu’il n’attise le conflit qui s’intensifie dans l’est de la République démocratique du Congo, l’UE a aussi entamé un réexamen du mémorandum d’entente sur les matières premières stratégiques qui le lie avec le pays de Paul Kagame.
A en croire, la vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, l’UE a pris la « décision politique » d’appliquer des sanctions en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.
Les députés européens avaient voté, le 13 février dernier, une résolution condamnant l’occupation de Goma et d’autres zones par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et avaient recommandé la suspension immédiate de l’accord entre l’UE et le Rwanda sur les chaînes de valeur des matières premières durables.
Djodjo Vondi