Politiquepriorite

Débat sur le fédéralisme : « Une distraction » (Patrick Muyaya)

30Views

La question du fédéralisme soulevée par le directeur de cabinet de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu, a été évoquée ce lundi 14 avril, par le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, au cours d’un briefing face à la presse. Ce dernier a qualifié ce débat d’une « distraction ». Patrick Muyaya trouve « indécent » d’introduire un tel sujet alors que le pays traverse une crise sécuritaire grave.

« Ce débat paraît suspect et révèle un côté malveillant, semblable à ceux qui soutiennent la balkanisation « , a-t-il déclaré. La proposition d’Olivier Kamitatu suscite plusieurs réactions dans l’opinion. Outre celle du porte-parole du gouvernement, l’opposant Delly Sessanga a aussi exprimé son opposition à cette proposition.

 » Dans un pays dont vous ne maîtrisez pas l’intégrité territoriale, les revendications fédéralistes risquent aujourd’hui de faire éclater ce pays. Nous mettons en garde ceux qui souhaitent ce changement : en ne contrôlant pas l’intégrité du territoire, ils vont jouer le jeu de la balkanisation du pays », avait-il réagi.

Dans sa proposition rendue publique via une tribune, le directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi plaide pour un système fédéral structuré autour de cinq grandes régions : l’Orientale, l’Équateur, le Kongo, le Kasaï et le Katanga. Ces régions seraient autonomes, disposant chacune d’un gouvernement local élu avec des pouvoirs constitutionnels clairs, incluant la gestion de leurs propres ressources naturelles et la mise en œuvre de politiques adaptées à leurs réalités économiques, sociales et culturelles.

Olivier Kamitatu estime que la structure de gouvernance centralisée actuelle n’a pas permis de répondre aux défis auxquels le pays est confronté, notamment la gestion des ressources naturelles, la pauvreté et les conflits armés.

Il estime que le redécoupage, inspiré des anciennes provinces coloniales et post-indépendance, pourrait offrir une gouvernance plus proche des citoyens, réduire les inégalités et mieux gérer la diversité culturelle du pays.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire