A la unePolitique

Élection présidentielle : Dénis Kadima a officiellement convoqué le corps électoral

185Views

C’est dans la salle Abbé appolinaire Malu Malu que le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Dénis Kadima a convoqué officiellement, ce vendredi 1er septembre.m, l’électorat pour l’élection du président de la République, en présence des différents délégués des partis politiques ainsi que de la presse nationale et internationale.

D’après le rapporteur de la Ceni, Patricia Nseya, c’est à partir du 09 septembre que le Bureau de réception et de traitement des candidatures sera ouvert et opérationnel au siège de la centrale électorale dans la commune de la Gombe. La clôture de cette période de dépôt des candidatures est prévue le 08 octobre prochain.

Ayant pris la parole Dénis Kadima s’est exprimé en ces termes :  » Le grand défi pour la Ceni et pour toutes les parties prenantes au processus électoral demeure la tenue des élections dans le délai Constitutionnel, sur base d’un fichier électoral fiable et de candidatures aux différents scrutins certifiés et sans exclusive « .

Il a poursuivi son mot, en soulignant que la Ceni s’est fixé pour objectif primordial d’améliorer la qualité du processus électoral avec entre autres, la prise en considération des observations et recommandations des missions d’observations électorales et des autres parties prenantes.

En Outre, le président de l’organe congolais de gestion des élections a fait savoir dans son discours que l’équipe qu’il dirige travaille avec intégrité et le fait ainsi par conviction. « Nous sommes convaincus que ce 4 ème cycle électoral va hausser le standard en matière électorale et ainsi contribuer à la consolidation de la démocratie et la paix en République démocratique du Congo.

Avec la convocation de l’électorat pour le scrutin présidentiel, la centrale électorale amorce la dernière ligne vers les élections du 20 décembre 2023.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire