A la unePolitiquepriorite

Élections : Steve Mbikayi appelle à la suppression des seuils de recevabilité pour permettre aux jeunes leaders politiques d’émerger

Le ministre de l’Enseignement, Steeve Mbikayi à Kinshasa, le 24/03/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
169Views

Dans sa tribune libre publiée le lundi 22 janvier 2024, le député national Steve Mbikayi, est monté au créneau contre l’instauration des seuils de recevabilité lors des élections de 2023.

De ce fait, il appelle à la suppression de ces deux seuils en vue d’instaurer l’égalité des chances et permettre aux jeunes leaders politiques d’émerger.

« À cause de ces seuils, les jeunes leaders politiques ne sauront émerger. Une part belle n’est faite qu’à ceux qui occupent les postes de gestion qui leur permettent d’engranger beaucoup de moyens pour payer les cautions, battre leurs propres campagnes et financer leurs candidats. À l’analyse des résultats, ce sont les regroupements dirigés par les ministres et les chefs des institutions qui ont tiré leur épingle du jeu aux législatives tant nationales que provinciales. C’est une exclusion de beaucoup de Congolais à l’exercice du pouvoir qui entraîne la création d’une oligarchie en République démocratique du Congo. Il faut supprimer les deux seuils en vue d’instaurer l’égalité des chances et permettre aux jeunes leaders politiques d’émerger, travailler avec la vieille classe afin de faciliter un renouvellement en douceur de la classe politique, sans jeter précipitamment les anciens à la mer.», a expliqué Steve Mbikayi.

Et de poursuivre : « si cette exclusion persiste, il y a lieu de craindre le retour de la manivelle ; Une onde de choc de la jeunesse montante.

Cette jeunesse en proie à un chômage endémique qui a fini par croire que la vie ne se gagne qu’en politique. Elle s’inspire de ceux de leur génération issus des familles nanties et branchées qui passent de l’université à la députation, au gouvernement ou dans les conseils d’administration des entreprises du portefeuille de l’État ».

Au regard de ce qui précède, le responsable du Parti travailliste demande au Président de la République qui veille à la promotion des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec handicaps, d’instruire la majorité parlementaire pour que les deux seuils soient supprimés.

R.L

Laisser un commentaire