Politiquepriorite

Fin des consultations : l’adresse de Félix Tshisekedi très attendue

270Views

22 jours ont suffi pour que le président Félix Tshisekedi consulte toutes les couches sociales de la République démocratique du Congo, un échantillon représentatif, après des accrochages entre le FCC et le CACH, pourtant partenaires de la coalition.

Politiciens, acteurs de la société civile, religieux, artistes, commerçants, journalistes, enfants de la rue… ont fait le déplacement du Palais de la Nation pour rencontrer Félix Tshisekedi.

Dans leurs mémos, des propositions de pistes de solutions pour sauver la RDC du gouffre. Pour les uns, Fatshi doit mettre fin à la coalition. Pour les autres, une rencontre avec l’ancien président Joseph Kabila est l’une des issues. D’autres encore ne jurent que sur la dissolution du Parlement, à défaut de renverser la majorité au niveau du législatif.

Et bien, le dernier mot revient à Félix Tshisekedi qui, sans nul doute, a déjà compilé les propositions des uns et des autres, avant de tirer une conclusion.

« Que le chef de l’État prenne une décision courageuse pour l’avenir de la RDC. S’il se fie aux extrémistes, le pays sombrera davantage dans le chaos », craint un député provincial de la ville de Kinshasa.

 » La réussite de la Noël et du Nouvel an 2021 dépend de Fatshi. S’il prononce un discours incendiaire, sans être un prophète de malheur, nous risquerons un nouveau confinement pendant les fêtes sans le Corona », prévient Guy Mvula, tenancier d’une cabine téléphonique.

Du côté du FCC, les conclusions des consultations sont également attendues. Mais ses cadres tiennent au respect strict de la Constitution dans tout ce qui sera pris comme décision. « Nous sommes même prêts à basculer dans la cohabitation », ne cessent de répéter les communicateurs de la famille politique de Joseph Kabila, pendant que Théodore Mugalu, ancien chef de la Maison civile de l’ancien président, accusent les  » extrémistes  » des deux camps d’opposer Félix à Joseph qui, selon lui, n’ont aucun problème.

Des Congolais ont besoin, au finish, de la paix, rien que de la paix, pour reconstruire leur pays. Car, la paix conduit à la stabilité politique, économique, au bien-être social, à la sécurité…

LM

Laisser un commentaire