Politique

Goma: colère des militants Lamuka après le 2ème report de l’arrivée de Katumbi

Des militants portant d'« Ensemble » et ceux de Lamuka attendant Moise Katumbi à l'aéroport de Goma.
199Views

Faute d’autorisation, l’avion de Moïse Katumbi n’a plus atterri à l’aéroport international de Goma ce lundi 10 juin 2019. Le  coordonnateur de la plateforme Lamuka Moïse Katumbi devrait se rendre à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu où était prévu un meeting dans le cadre de sa tournée au pays.

Quelques minutes après cette annonce, des réactions se sont fait voir au sein des militants portant des effigies de différents partis politiques de «Ensemble » et ceux de Lamuka.

Des véhicules des privés ainsi que ceux de la mission onusienne en RDC ont vu leurs vitres cassées et saccagées par des militants en colère venus en nombre accueillir Katumbi. Ils ont été dispersés quelques minutes après par des éléments de la Police Nationale Congolaise.

«C’est depuis 8 heures que je suis venu à l’aéroport et je n’ai même pas mangé. Et maintenant on me dit que Katumbi arrive plus. Je me suis absenté aux cours uniquement pour ça, on ne sait pas alors comment retourner à la maison. Ceci est la preuve que l’état de droit est loin d’être retrouvé en RDC. Il y a quelque chose qui se cache derrière cette manière de refuser à notre autorité de circuler dans son pays pourtant un droit garanti pour tout un congolais » se plaint un étudiant de l’ISTA/Goma, parmi les sympathisants Lamuka.

En réaction, Patrick Mundeke cadre de « Ensemble pour le changement » au Nord-Kivu tient à préciser que les actes de vandalisme vécus ce jour ne sont pas l’œuvre  de Lamuka mais par quelques personnes venues répondre à l’appel à la mobilisation et déçues de cet énième report de l’arrivée de leur Moïse Katumbi.

«Nous avons tort parce que jusque-là le changement attendu par le nouveau pouvoir en place n’est pas vécu. C’est plutôt l’ancien régime de Kabila qui continue à diriger le pays, pourtant la constitution garantie pour chaque congolais le droit de circuler sur toute l’étendue du territoire national quand il le veut » dit-il.

Pour rappel, Moïse Katumbi devait se rendre à Bukavu après Goma avant de faire le grand-nord du Nord-Kivu (Beni, Butembo). Son programme prévoit également des visites dans d’autres grandes villes de la RDC avant la fin de sa tournée dans la ville province de Kinshasa.

Laisser un commentaire