Dans une déclaration publiée ce lundi 24 mars 2025, le Front Commun pour le Congo (FCC) a émis son avis concernant les consultations menées par le régime de Félix Tshisekedi en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Sans mâcher les mots, la famille politique de l’ex-chef de l’État Joseph Kabila, boude cette initiative en soulignant que ces consultations ne vont jamais régler la crise compte tenu de la présence des animateurs d’institutions issues des élections chaotiques de 2023.
« Toutes les institutions et tous les animateurs d’institutions issus des élections de décembre 2023, organisées en violation des lois pertinentes et marquées par une fraude d’ampleur inédite, sont illégitimes et que cette illégitimité est une des principales causes de la crise actuelle. Cette illégitimité ne peut donc être ignorée ou exclue des débats, si le véritable objectif des consultations est de régler la crise », dit Raymond Tshibanda, coordonnateur du FCC.
Ces consultations ont démarré ce lundi avec la réception de la première équipe composée de l’Udps (parti au pouvoir), et du regroupement politique du président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde.
Roberto Tshahe Da Cruz