Olivier Kamitatu, porte-parole de l’opposant Moïse Katumbi a, dans une publication faite sur son compte X ce lundi 23 février 2025, exprimé son désarroi vis-à-vis du président de la République démocratique Félix Tshisekedi, surtout en rapport avec son projet de mettre en place un gouvernement d’Union nationale.
Stupéfait, Kamitatu souligne que Tshisekedi sort à nouveau un lapin de sa manche.
« Gouvernement d’Union Nationale ? En parfait illusionniste, Félix Tshisekedi sort à nouveau un lapin de sa manche. En Belgique, que le chef de l’État congolais aime tout particulièrement, une expression résume en réalité sa situation : « battre le beurre ». L’origine de cette expression est culinaire et vient du fait que battre la crème de lait pour faire du beurre prend du temps et peut ne rien donner. Dans ce cas, battre le beurre ne mène à rien et peut faire perdre ses moyens et décourager la personne. Pour résumer : « Tshisekedi bat le beurre » !», a écrit Olivier Kamitatu.
Lors de son échange avec les membres de sa famille politique, ‘lUnion sacrée pour la nation, Félix Tshisekedi a fait savoir qu’un gouvernement d’unité nationale sera bientôt mis en place pour contrer tout projet visant à balkaniser la République démocratique du Congo, surtout avec l’agression et l’occupation rwandaise.
Ce gouvernement connaîtra la participation de quelques figures de l’opposition et de la société civile.
« Je compte dans les prochains jours, charger mon conseiller spécial de voir d’autres congolais acteurs politiques pas ceux qui portent les intérêts étrangers, de les inviter à venir dans cette coalition que je veux nationale, forte et indivisible qui va faire front face à l’ennemi (…) celui qui acceptera de prendre la main, sera le bienvenu et nous discuterons peut-être de la composition d’un gouvernement d’union nationale », a dit Félix Tshisekedi.
Roberto Tshahe Da Cruz