L’office de contrôle des avoirs du département du Trésor des États-Unis a sanctionné ce jeudi 25 juillet 2024, Corneille Nangaa, fondateur de l’Alliance Fleuve Congo, une coalition de groupes armés, ainsi que des personnes associées à cette rébellion, notamment Bertrand Bisimwa, le président du M23, Twirwaneho, un groupe armé affilié à l’AFC dans la province du Sud-Kivu, et Charles Sematama, un commandant et chef militaire adjoint de Twirwaneho.
« L’action d’aujourd’hui renforce notre engagement à demander des comptes à ceux qui cherchent à perpétuer l’instabilité, la violence et les dommages causés aux civils pour atteindre leurs objectifs politiques », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson.
Et d’ajouter: « Nous condamnons l’AFC et ses affiliés, dont le M23, pour avoir alimenté ce conflit meurtrier et exacerbé une crise humanitaire dans l’est de la RDC »
À l’en croire, tous les biens et intérêts des personnes désignées qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés à l’Ofac.
Par ailleurs, il s’est ouvert à Kinshasa un procès contre Corneille Nangaa et ses complices à la Cour militaire où ils sont poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.
Joslin Lomba