L’ancien premier ministre et président du Nouvel Élan, Adolphe Muzito, déconseille au président de la République, Félix Tshisekedi, de tenter la dissolution de l’Assemblée nationale ou le débauchage d’un groupe de députés pour former une nouvelle majorité parlementaire.
Lors d’un entretien samedi 14 novembre avec sa base du district de la Tshangu, Muzito pense que ces options ne vont pas résoudre la crise actuelle.
Il estime qu’au cas où, le chef de l’État prenait l’option des nouvelles élections législatives après dissolution de l’Assemblée nationale, rien ne lui garantit qu’il gagnerait par les urnes une nouvelle majorité parlementaire.
Pour ce qui est du débauchage, il pense que cette option » ne va pas non plus résoudre la crise puisque les débauchés resteraient toujours manipulables et capables à tout moment, de revenir sur leur décision ». Aussi, poursuit-il, » M. F. Tshisekedi aura du mal à rivaliser avec Kabila sur le terrain de débauchage des députés en termes d’expérience en la matière et de la disposition des moyens financiers ».
”Le chef de l’État pose mal le problème de la crise qu’il réduit à la divergence de vue entre lui (CACH) et son partenaire J. Kabila (FCC), sur l’accord qui les lie, raison pour laquelle il débouche sur une fausse thérapie qui vise à créer une nouvelle alliance ou une nouvelle majorité appelée « Union sacrée » » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Adolphe Muzito soutient, que seul le consensus entre les parties prenantes(FCC, CACH, LAMUKA)à la crise congolaise, » pourra permettre de résoudre le problème d’illégitimité et d’alliance contre-nature qui a, d’après lui, mis à la tête du pays, un monstre institutionnel, à savoir un président sans majorité parlementaire et dépossédé de ses fonctions régaliennes ».
Djodjo Vondi