Politiquepriorite

« Le discours du chef de l’État, c’est du déjà entendu » (Jonas Tshiombela)

59Views

C’est en ces termes qu’a réagi à Media Congo Press, le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, au discours du chef de l’État, Félix Tshisekedi, de ce mercredi soir 29 janvier 2025 à la Nation sur la prise de la ville de Goma (Nord-Kivu) par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

Pour cet acteur de la société civile, le chef de l’État doit plutôt procéder au  » nettoyage de son entourage » et du gouvernement.

« Le discours du chef, c’est du déjà entendu. Sans le nettoyage de l’entourage et le remaniement de son gouvernement, on aura les mêmes résultats. Un nouveau vent dans la gouvernance du pays s’impose vu le contexte sécuritaire explosif », a-t-il réagi. Ce dernier dit également attendre des forces politiques une grande mobilisation en réponse à l’appel du chef de l’Etat.

« (…) nous attendons de forces politiques une forte mobilisation à l’appel du chef de l’État proportionnellement à la taille de la première, deuxième ou troisième forces politiques. Que ça ne soit pas seulement lors du partage de pouvoir et des postes », a-t-il ajouté.

Dans son discours à la Nation, le chef de l’État a dénoncé la prise de Goma par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, la qualifiant d’ « offense à notre histoire » et promettant une « riposte vigoureuse et coordonnée ».

« La RDC ne pliera pas. Je ne vous abandonnerai jamais. J’en fais ici le serment », a lancé Félix Tshisekedi, appelant la population à résister avec courage et à garder son calme. Il a aussi appelé les jeunes Congolais à s’enrôler dans l’armée.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire