Face à la presse congolaise ce lundi 25 novembre, le secrétaire général de Nouvel Élan, maitre Blanchard Mongomba a suggéré au chef de l’Etat Felix Tshisekedi de nommer un opposant à la tête de la commission qui va travailler sur la révision ou le changement de la constitution l’année prochaine.
Pour le parti politique d’Adolphe Muzito, le débat actuel sur la Constitution n’est ni sorcier, ni tabou dans notre démocratie.
« La Constitution actuelle prévoit, le mécanisme et les modalités d’aborder sa révision, il est vrai que les uns et les autres peuvent diverger dans la manière d’appréhender telle ou telle autre option, mais le plus important, c’est de s’assumer avec les propositions claires, concrètes et objectives, nous devons éviter d’être trop partisans et émotionnels de manière à privilégier un compromis qui soit républicain », a expliqué Blanchard Mungomba.
Pour le secrétaire général du parti politique de Muzito, le débat autour de la Constitution mérite d’être menée par toutes les forces politiques et sociales en vue de faire émerger la démocratie partcipative.
« Nous devons avoir une Constitution républicaine émanant du Peuple pour affirmer la souveraineté du peuple congolais », a ajouté maitre Blanchard Mungomba.
À la fin de sa communication, le secrétaire général de Nouvel Élan a présenté quelques propositions de son parti politique concernant la reforme de la Constitution dont voici quelques-unes :
– Nouvel Élan propose que l’Etat rende effectif la décentralisation avec un changement du mécanisme et du taux de répartition des recettes à caractère national ;
– Rendre concret le transfert des compétentes exclusives des provinces par l’État en faveur des provinces ;
– Mettre fin au bicéphalisme au niveau de l’exécutif national.
Daniel Aloterembi