Politiquepriorite

Quand Joseph Kabila et le Pprd rêvent de revenir aux affaires

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75
20Views

Alors que le pays traverse une crise sociopolitique et sécuritaire sans précédent, avec notamment l’agression rwandaise dans l’Est du pays, l’ancien président Joseph Kabila et le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) rêvent de reprendre le pouvoir.

Dans une vidéo publiée mardi 25 février 2025 sur les réseaux sociaux et devenue virale, Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Pprd, le parti de Joseph Kabila, galvanise ses troupes.

« Vous ne savez pas ce que le chef fait chaque jour pour que l’on revienne au pouvoir », a déclaré Ramazani Shadary aux cadres du Pprd réunis autour de lui.

Par quel mécanisme Joseph Kabila veut-il reprendre le pouvoir ?

Accusé par le président Félix Tshisekedi d’être le vrai commanditaire de la rébellion de l’AFC-M23, Joseph Kabila rêve-t-il de faire un forcing par les armes ? Cette question vaut son pesant d’or.

Or, selon certains Congolais, constitutionnellement, Joseph Kabila, devenu sénateur à vie après deux mandats à la tête de la RDC, ne peut prétendre à un autre mandat, lui et sa famille politique qui se sont toujours opposés au projet de réforme de la Constitution envisagé par le président Tshisekedi, seule voie qui pourrait légalement lui donner une nouvelle possibilité.

Remettre le parti en ordre de bataille d’ici 2028 peut paraître comme un des objectifs poursuivis par le PPrd pour reprendre le fauteuil présidentiel. Mais cela se fera avec un autre candidat que Joseph Kabila, pensent certains analystes, comme ce fut le cas en 2018, lorsque Ramazani Shadary, dauphin de Joseph Kabila, a tenté sa chance face à Martin Fayulu, Félix Tshisekedi et bien d’autres candidats.

Kabila veut-il légitimer la rébellion ?

Dans une récente tribune publiée dans le journal sud-africain Sunday Times, Joseph Kabila déclarait que la mauvaise gouvernance de son successeur, le président Félix Tshisekedi, n’était pas pour rien dans le conflit qui fait rage dans l’Est du pays. Selon lui, la crise que traverse la RDC et qui remonte à 2021, est à la fois sécuritaire et humanitaire, mais avant tout politique, sociale, morale et éthique.

Il a même accusé le Félix Tshisekedi d’avoir instauré un régime qu’il qualifie de «tyrannique».

Avec ce retour de Joseph Kabila sur la scène politique et la vidéo de Shadary, tout porte à croire que celui qui a dirigé la RDC pendant plus de dix-huit ans reprend goût au pouvoir. Mais comment y accéder ? C’est la plus grande question.

Cink Inkonge

Laisser un commentaire