Nzanga Mobutu, fils de l’ancien président Mobutu Sese Seko, a dénoncé l’usurpation d’identité par Hervé-Joseph Mobutu Nzapa, qui a récemment rallié le mouvement rebelle AFC/M23. Il accuse cet individu de se faire passer à tort pour un membre de la famille Mobutu.
Dans un message publié vendredi soir, Nzanga Mobutu a affirmé qu’aucun membre de la famille Mobutu ne prendrait les armes contre la République.
« Suite à une vidéo qui circule en ligne, la famille Mobutu tient à faire la déclaration suivante : l’individu ayant rejoint le groupe rebelle AFC/M23 et prétendant être lié au Maréchal Mobutu n’a aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec notre famille. Il ne dispose ni de la légitimité ni du droit d’invoquer notre nom. À aucun moment et en aucune circonstance un membre de la famille Mobutu ne prendrait les armes contre la Patrie », a-t-il écrit sur son compte X.
Nzanga Mobutu a également précisé que la famille avait déjà alerté les autorités et déposé une plainte pour usurpation d’identité.
Dans une vidéo largement partagée sur la toile, ce prétendu fils de l’ancien président du Congo-Kinshasa, qui portait le nom de Zaïre à l’époque, est vu être reçu par Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC/M23, dans la ville de Goma, actuellement sous contrôle des rebelles.
Cink Inkonge