Politiquepriorite

Réforme constitutionnelle : 5 anciens 1ers ministres prêts à participer à la commission multidisciplinaire

73Views

Cinq anciens premiers ministres de la République démocratique du Congo soutiennent l’initiative du chef de l’État Félix Tshisekedi, de mettre en place une commission multidisciplinaire chargée d’étudier en profondeur l’actuelle Constitution du pays en vue d’une éventuelle révision ou changement.

C’est ce qui ressort d’un communiqué sanctionnant leur rencontre tenue mercredi 15 janvier à Kinshasa, à laquelle ont pris part Léon Kengo wa Dondo, Samy Badibanga, Adolphe Muzito, Evariste Mabi Mulumba ainsi que Norbert Likulia Bolongo.

Ces derniers se disent prêts à participer aux débats en vue d’apporter les réformes nécessaires dans l’intérêt du pays.

“Les anciens premiers ministres soutiennent l’initiative du chef de l’État sur la mise en place d’une commission multidisciplinaire qui sera chargée d’évaluer et d’analyser l’actuelle Constitution. Ils se disent prêts à contribuer pleinement à ce débat de société dans la perspective d’apporter les réformes nécessaires et fondamentales dans l’intérêt de la République”, ont-ils déclaré.

Outre la question du changement ou révision de la Constitution, les anciens premiers ministres ont déploré et condamné avec “véhémence” les multiples agressions dont le pays fait l’objet dans sa partie Est et encouragent le chef de l’État à poursuivre les efforts sur tous les fronts, tant diplomatique que militaire, afin de résoudre cette situation qui perdure depuis plus de trente ans.

Concernant la situation socio-économique du pays, ils disent constater la dégradation de la situation socioéconomique au sein de la population de manière générale, et des fonctionnaires de l’État en particulier. Ils encouragent le gouvernement à plus d’efforts pour améliorer la vie des citoyens.

 

B.M

Laisser un commentaire