Des tensions sont perceptibles au sein de l’Union sacrée pour la Nation. Ce lundi 24 mars, Modeste Bahati, autorité morale du regroupement AFDC (Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés), a ouvertement exprimé sa désapprobation envers le comportement du secrétaire permanent de l’USN, André Mbata. Modeste Bahati l’accuse de s’immiscer dans les prérogatives des chefs de partis et des regroupements politiques, allant jusqu’à prendre parfois « le rôle du Chef de l’État », un comportement qu’il qualifie “d’inacceptable”.
La critique a été formulée après une rencontre avec le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, Eberande Kolongele , dans le cadre des consultations lancées par le président de la République, Félix Tshisekedi, en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
« Nous avons aussi échangé sur l’Union sacrée, en tant qu’AFDC et alliés, à la suite du comportement du secrétaire permanent qui s’immisce dans les politiques des chefs des partis politiques et des regroupements. C’est inacceptable qu’il prenne parfois le rôle du Chef de l’État. Cela peut être aussi une source de frustration », a-t-il déclaré.
“Il se croit au-dessus des chefs de regroupements politiques et partis politiques”, a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité d’un respect mutuel et d’une plus grande considération envers les partenaires politiques,afin d’éviter le débauchage et de maintenir la cohésion au sein de l’Union sacrée.
Djodjo Vondi