priorite

Concours contes et conteurs : « Obtenir la médaille d’or est un honneur et une fierté pour moi et pour tout le Burkina » (H. Moumoula)

420Views

À l’issue de la finale du concours contes et conteurs, le mercredi 02 août, la conteuse H. Moumoula a remporté la médaille d’or, le nigérien Iro Salifor la médaille d’argent et le congolais Dan Bosembo s’est vu décerner la médaille de bronze. L’ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous lors de la soirée consacrée à la finale de cette discipline culturelle qui a attiré un grand public au Centre Wallonie-Bruxelles.

Après la cérémonie officielle de remise des médailles, la conteuse du Burkina Faso, médaillée d’or de la discipline, s’est confiée au micro de Médiacongo Press (MCP) en ces termes : « on a beaucoup bossé et arriver à obtenir la médaille d’or est un honneur et une fierté pour moi et pour tout le Burkina. Le contenu de mon texte parle du vivre ensemble, de la cohésion sociale et des conflits entre l’ancienne et la nouvelle génération. C’est un peu la situation actuelle du Burkina qui y a été décrite ».

Cette digne fille du Burkina Faso a également remercié toutes les personnes qui l’ont soutenue, tout au long de la compétition, par des messages et appels.

Pour sa part, le congolais Dan Bosembo, a relevé le très bel échange qu’il a eu avec le public. « Je suis très fier de moi et de la République démocratique du Congo. Je remercie directement le Président de la République pour l’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie en RDC qui a permis aux jeunes de se divertir », a ajouté le conteur congolais médaillé de bronze.

15 pays ont participé au concours contes et conteurs, à savoir: le Bénin, le Burundi, le Burkina Faso, le Canada, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Roumanie, le Niger, le Sénégal, le Togo, la France, le Maroc, l’île Maurice, la Gabon ainsi que la République démocratique du Congo.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire