Le président national du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), Augustin Matata Ponyo, a présenté mercredi 2 août 2023, à Kindu, son projet de société devant la presse intitulé « Renouer avec notre destin de grandeur ».
A en croire l’ancien Premier ministre, ce vaste programme de société qui s’étale sur 5 ans a pour vision de sortir la RDC de la catégorie des pays pauvres, d’ici à 5 ans, et l’élever au rang des économies à revenu intermédiaire.
« Notre vision pour l’avènement d’un Congo remis en ordre de bataille pour son émergence est certes ambitieuse, mais réaliste et réalisable. Elle reste stratégiquement et techniquement soutenable, en combinant un leadership et une gouvernance de qualité. C’est également en concentrant le maximum de nos efforts sur ces priorités stratégiques que nous parviendrons véritablement à bâtir un Congo fort, prospère, paisible et respectable”, a indiqué Augustin Matata Ponyo.
Il a ensuite levé le voile sur les quatre axes prioritaires de ce programme qui se présente de la manière suivante :
1. La défense nationale, la paix et la sécurité intérieure comme urgence absolue : en portant les dépenses sécuritaires de 6 % à 15 % du budget national, soit le double le budget consacré au bien-être des militaires ;
2. Un plan d’urgence infrastructurelle pour l’investissement et la croissance : consacrer 20 % du budget national au financement à la construction des routes de liaison Kinshasa aux villes de Kisangani, Lubumbashi, Goma et Mbandaka d’ici à 2028, à travers des projets routiers ambitieux au niveau national. Il s’engage à construire 2 600 kms de routes d’intérêt provincial, il promet aussi d’acquérir 4 000 bus pour renforcer Transco ainsi que le programme « Esprit de vie” ;
3. Renouer avec le destin industriel de la RDC : Matata Ponyo s’engage à reconstruire le tissu industriel de la RDC en y consacrant 15 % du budget national, en mettant l’accent sur le déploiement de 03 mini-parcs agro-industriels et la création et la viabilisation de 07 zones franches pour l’industrie, la construction de 1000 km de routes agricoles, l’achèvement des 12 projets hydroélectriques clés, ou encore le lancement des premiers travaux de génie civil pour les deux grands projets hydroélectriques unificateurs de Grand Inga dans sa première phase de Inga 3 ainsi que de Tshopo 2, après avoir bouclé les études, le montage financier, ainsi que le recrutement du développeur ;
4. Réformer et bâtir un État stratège pour le bien des Congolais : Matata Ponyo s’engage à réformer l’État et à améliorer la qualité de la fourniture des services publics à travers plusieurs initiatives. Il promet de renforcer la conduite de la politique budgétaire et la coordination avec la politique monétaire pour garantir la stabilité du taux de change et des prix intérieurs.
Pour le candidat à la prochaine présidentielle en RDC, le capital humain sera replacé au centre de la marche vers l’émergence.
Adjany Bingila