Les députés provinciaux du Maniema ont repris le chemin de l’hémicycle ce jeudi 30 mars 2023. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du bureau d’âge Makonga Toboka IKI Claude Foreman.
Consacrée essentiellement à la législation et au contrôle parlementaire, cette session s’ouvre dans un contexte social et politique très particulier, a reconnu le président du bureau d’âge de l’organe délibérant. Ainsi, il a appelé les députés provinciaux du Maniema à accorder les violons dans le strict respect du règlement intérieur sur les soucis qui touchent actuellement le fonctionnement de l’Assemblée provinciale.
A ses collègues, Makonga Toboka IKI Claude Foreman sollicite la mise à l’écart des intérêts personnels ; le calcul partisan et politicien afin de regarder dans la même direction en privilégiant les intérêts de la population.
Au gouvernement provincial, il demande de ne ménager aucun effort pour rétablir la paix et la tranquillité dans la ville de Kindu ; de penser à réhabiliter les routes qui sont actuellement dans un état de délabrement avancé et décriées par la population.
A la population, le président de bureau d’âge appelle à l’enrôlement massif en vue de s’acquitter de ce devoir civique et cela dans la tolérance mutuelle.
Rappelons que le bureau Gertrude Kitembo a été mis en cause par un groupe de députés qui a déploré sa mauvaise gestion.
Adjany Bingila