Un événement qui défie la logique a troublé un cultivateur qui parcourait sa plantation dans la matinée de vendredi 26 janvier 2024 à Kamende, chef-lieu du territoire de Kabinda, dans la province de Lomami.
En effet, Mbayo Congo a découvert dans sa plantation de manioc, à Kalembo, cinq sangliers qui mangeaient ses récoltes. Furieux, cet agriculteur qui a décidé d’en finir avec ces bêtes dont quatre ont pris fuite vers la brousse, a été surpris par le cinquième sanglier qui, face à un fusil pointé sur lui, a subitement pris une forme humaine, une femme d’une cinquantaine d’années, qui l’implora en ces termes :
« Je t’en prie monsieur, ne me fais pas de mal en me tirant une balle, je ne suis pas une bête, je suis un être humain. Nous sommes plusieurs, ceux qui ont fui sont mon époux et nos trois enfants. Nous venons de Bantaba route, à la recherche de nourriture. Mon nom réel est Mbuese Kitombole, mon nom mystique est Sha Nyuma », toute tremblotante se revela-t-elle.
Ces paroles ont calmé l’agriculteur qui l’a conduite, pour sa sécurité, au bureau de la police de Kamende.
A en croire des sources locales, madame Mbuese Kitombole est mariée et mère de 6 enfants, tous résidents à Bantaba route.
JM Mpandanjila