Le gouvernement congolais fait état d’une recrudescence des cas d’assassinats et d’exécutions sommaires dans les zones occupées par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
Dans le compte rendu du Conseil des ministres, publié le vendredi 28 mars 2025, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a révélé que 73 personnes ont été assassinées et 112 autres ont été victimes de torture corporelle.
« 73 cas d’assassinat et d’exécution sommaire, ainsi que plus de 112 cas de torture corporelle ont été enregistrés dans les zones sous occupation étrangère », a indiqué Patrick Muyaya.
Il a ajouté, avec fermeté : « À cela s’ajoutent des cas de disparitions, de recrutements forcés des jeunes, y compris d’enfants, de viols, ainsi que la mise en place d’une administration parallèle. »
Face à ces faits alarmants, le gouvernement a lancé un appel urgent à la communauté internationale afin de dénoncer les violations graves des droits de l’homme commises par l’armée rwandaise à l’encontre des populations locales.
Roberto Tshahe Da Cruz