Dans une déclaration dont une copie a été envoyée à Médiacongo Press, ce lundi 04 mars, les jeunes ressortissants de l’Est implorent le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, de suspendre toute démarche tendant à dialoguer avec son homologue rwandais, Paul Kagame qui, d’après eux, faire preuve de « mauvaise foi ».
« Ainsi, nous vous implorons, Monsieur le président de la République, de suspendre les démarches tendant à dialoguer avec le président de la République du Rwanda, Monsieur Paul Kagame, qui n’a jusqu’ici réussi à faire preuve que d’une mauvaise foi et dont les velléités expansionnistes sont nourries par le manque de cohésion nationale du peuple Congolais », lit-on dans la déclaration.
Ces jeunes invitent, par ailleurs, le Chef de l’État à organiser un « Forum pour la paix ». Ce dialogue inter congolais permettra, selon eux, de renforcer l’unité nationale autour d’une seule cause qui est la paix dans l’Est de la RDC.
« Il permettra en outre. mutatis mutandis, de trouver un consensus sur les actions et les mécanismes internes et exteres de sécurité à entreprendre pour mettre fin aux conflits armés qui déciment nos populations et que nous déplorons tous », poursuit-il.
Au cours de sa rencontre avec son homologue angolais, Joao Lourenço, le mardi 27 février à Luanda, le Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, aurait donné son accord de principe pour rencontrer le Président du Rwanda, Paul Kagame. C’est ce qu’avait rapporté à la presse le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio.
Il revient à la médiation de travailler pour la matérialisation de cette rencontre, a précisé le ministre angolais. Les services de communication de la présidence congolaise notent par ailleurs qu’aucune date ni aucun lieu n’a été déterminé pour cette éventuelle rencontre.
Djodjo Vondi