A la uneprioriteProvincesSociété

Agression rwandaise : Antonio Guterres appelle à la fin des violences dans les territoires occupés par le M23/AFC

18Views

Lors de l’ouverture de la 58ᵉ session du segment de haut niveau du Conseil des Nations unies des droits de l’homme, qui se tient à Genève en Suisse, le Secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé ce lundi 24 février 2025, à la fin des violences et des violations des droits humains dans les territoires occupés par les rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda.

Antonio Guterres a aussi indiqué qu’il est temps de tout faire pour taire les armes dans l’Est de la République, en proie à l’insécurité.

« En République démocratique du Congo, nous sommes témoins d’un tourbillon de violences provoqué par l’offensive du M23, soutenu par le Rwanda. Il est temps de tout faire pour taire les armes. C’est l’heure de relancer le dialogue parce que le risque d’une crise régionale est réel », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU.

Pour sa part, la première ministre, Judith Suminwa, a peint un tableau sombre des massacres causées par les rebelles du M23/AFC, dans l’Est de la République. Elle a également appelé le Conseil des nations unies des droits de l’homme à prendre des sanctions dissuasives pour permettre de restaurer l’ordre et la sécurité et protéger ainsi, les milliers de congolais vivants à Goma et à Bukavu.

« Nous continuons, à ce jour, d’enterrer les morts que nous n’avons pas cessé de dénombrer et de compter des millions de déplacés sans abris dont la plupart des camps ont été détruits par les forces d’occupation. La situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo a atteint un niveau alarmant. Selon les chiffres du ministère de la Santé, depuis le mois de janvier 2025, le conflit a provoqué entre autres, la mort de plus de 7.000 compatriotes dont plus de 2.500 corps enterrés sans être identifiés et plus de 1.500 corps traînent encore dans les morgues. Plus de 215 cas de choléra identifiés et plusieurs cas de Mpox non prise en charge avec risque d’expansion « , a-t-elle fait savoir

Entre-temps, le Haut-commissaire des nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a déclaré qu’au delà de l’Ukraine, les conflits concernent aussi la République démocratique.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire