Dans une interview accordée à MédiaCongo Press (MCP), ce lundi 31 mars 2025, le député national Garry Sakata, a suggéré au bureau de l’Assemblée nationale d’accorder la priorité, durant la session de mars, aux quatre questions essentielles qui rongent le pays, à savoir: la question sécuritaire, le contrôle parlementaire, la diplomatie parlementaire et le vouloir vivre collectif.
Au sujet de la question sécuritaire, l’élu de Bagata pense qu’il est nécessaire que le Parlement puisse agir ensemble avec le gouvernement afin de restaurer la paix dans la partie Est du pays.
« Les questions sécuritaires doivent rester prioritaires. Le Parlement doit œuvrer ensemble avec le gouvernement pour la restauration de l’intégrité et de l’unité nationales brisées par les ennemis étatiques et non-étatiques du peuple congolais. Les politiques pour y parvenir doivent intégrer le plus possible le respect de la vie humaine et animale.», a suggéré Garry Sakata.
Pour ce qui concerne le contrôle parlementaire, G.Sakata souligne qu’étant la mission principale du Parlement, elle doit être nationalisée et menée de manière efficiente en associant les services techniques mis à disposition. Ce contrôle, a-t-il ajouté, doit aboutir à renflouer les caisses de l’État pour une prise en charge intégrale de nos vaillants soldats et combattants.
Par ailleurs, Garry Sakata pense également que la diplomatie parlementaire est nécessaire parce qu’elle constitue un axe tout aussi prioritaire, qui permet de sensibiliser l’opinion africaine et mondiale à travers les députés et sénateurs des pays étrangers sur la violation de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Roberto Tshahe Da Cruz