ProvincesA la une

Beni : 1 civil tué et 8 portés disparus lors d’un pillage à Makisabo

191Views

Un civil a été tué et huit (8) autres portés disparus par les rebelles présumés ADF dans le village Makisabo, secteur de Rwenzori en territoire de Beni le dimanche 29 novembre 2020.

Ils ont signé leur incursion dans ce village aux environs de 17 heures.

Habillés en tenue militaire et porteurs des armes à feu et blanches, ces derniers étaient confondus à des militaires congolais. C’est lorsque les enfants ont été repérés dans leurs rangs que la population s’est rendue compte qu’il s’agissait bel et bien des assaillants.

Ces derniers parmi lesquels les femmes et les enfants se sont livrés au pillage des biens de la paisible population dans ce village. Ils ont emporté des animaux de la basse cour, des vivres et non vivres, avant que l’armée congolaise n’intervienne, confirment certains rescapés, qui affirment avoir reconnu un certain Rajabu, fils du terroir. Ce dernier se serait évadé de la prison de Beni-Kangbayi il y a un mois, confirme une source ayant requis l’anonymat.

Le commandant des opérations Sukola 1, le général-major Peter Cirimwani est descendu sur le lieu de drame pour s’enquérir de la situation. Le porte-parole des opérations Sukola 1, le lieutenant Anthony Mwalushai qui était dans sa suite confirme que les effectifs des militaires congolais ont été renforcés sur place pour poursuivre l’ennemi et empêcher d’éventuels cas.

Le trafic routier Beni-Kasindi a été momentanément suspendu en attendant que la route soit sous contrôle des Fardc.

Cette situation intervient après une double embuscade intervenue le week-end au PK 28 et PK 34 sur la route Mbau-Kamango. La première visait un véhicule des militaires congolais et la deuxième des civils où 3 personnes étaient enlevées et leurs motos incendiées.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu

Laisser un commentaire