Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par balles à Beni (Nord-Kivu), ce mardi 25 mars 2025, dans les altercations entre les forces de l’ordre et la population venue assister aux obsèques de l’artiste de la musique révolutionnaire Katembo Vinywasiki Delphin, alias Délicat Idengo.
Aux alentours de 16 heures, en plein élan d’émotion suscitée par la disparition de l’artiste, les affrontements ont éclaté, provoquant la mort d’un jeune homme et d’une femme, dont les corps ont été transportés à la morgue de l’hôpital général de référence (HGR) de Beni. Une tension vive a été observée tant au cimetière Kimbangu, situé au sud du rond-point central de Beni, qu’au centre-ville, où la police a tenté de disperser des manifestations spontanées.
Délicat Idengo, tué à Goma le 13 février par des éléments du M23, a été inhumé dans sa ville natale de Beni sous une forte émotion. Des centaines de personnes se sont réunies pour lui rendre un dernier hommage. La procession funéraire est partie de la morgue officielle de Beni, a traversé le boulevard Nyamwisi avant d’atteindre le cimetière Kimbangu.
Sur place, une foule s’est massée autour du catafalque sur lequel reposait le cercueil de Délicat Idengo, conçu en forme de voiture, un symbole pour honorer la mémoire de celui que ses admirateurs considèrent comme un « vrai patriote rassurant ».
« Le jour de sa mort, il nous avait réunis en famille, annonçant son départ prochain. Il m’avait remercié de l’avoir bien hébergé et considéré comme mon propre fils. Il avait prédit son voyage imminent, mais je ne comprenais pas ce qu’il voulait dire. Malheureusement, il sentait la fin de sa vie. Il disait qu’il partait en paix car il mourrait en plein travail. Quelques minutes plus tard, des coups de feu ont retenti près de notre domicile. Les soldats avaient encerclé la maison où il se trouvait. Il a tenté de s’enfuir, mais il a été abattu près d’une parcelle voisine », a témoigné son tuteur.
Alors que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, occupent plusieurs territoires, la situation des droits de l’homme reste alarmante. Selon l’ONG Human Rights Watch (HRW), le M23 a intensifié les arrestations et les pressions sur les activistes de la société civile et les journalistes, allant jusqu’à exécuter certains d’entre eux, à l’instar de Délicat Idengo.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu