ProvincesA la une

Beni : présence “suspecte” des militaires ougandais sur le sol congolais

102Views

Le député provincial Muhindo Magezi Celse alerte sur une traversée frauduleuse des militaires ougandais ce week-end. Ces militaires traversent la frontière congolo-ougandaise chaque soir à partir de plusieurs pistes non contrôlées dans le groupement Basongora en secteur de Rwenzori, province du Nord-Kivu.

”Nous sommes en train d’alerter chaque fois qu’il y a des mouvements de l’autre côté, surtout à la frontière congolo-ougandaise, là je parle de la frontière vers Kasindi. Il y’a des personnes inconnues habillées en tenues militaires qui entrent chaque fois. Ils entrent par des pistes vers Thako, ils montent vers les massifs de Rwenzori vers le village Kizimbura, Masambo, Lume, Rugetsi, ils entrent dans le parc national des Virunga passant vers la vallée de Semuliki et allant vers Mwalika…”, a affirmé ce lundi 21 décembre le député Magezi Celse, citant comme source la population locale.

L’administrateur de territoire de Beni, Donat Kibwana et le bourgmestre de la commune de Lume, Isse Mihambo, tous ne confirment pas cette information. Si le premier dit ne pas être informé, le second confirme que la situation est calme.

Le secteur de Rwenzori est actuellement secoué par l’insécurité entretenue par les rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF), une rébellion d’origine ougandaise. Ce groupe armé présent sur le sol congolais depuis plus de 20 ans est accusé d’être responsable des massacres des civils et d’autres faits ”graves” depuis près d’une décennie. L’armée congolaise a déjà lancé plusieurs opérations contre elles notamment Sukola 1, en cours, qui, en 5 ans, n’est pas encore venue à bout des ADF.

Delphin Mupanda/correspondant au Nord-Kivu

Laisser un commentaire