ProvincesSociété

Beni : un journaliste de la RT Rwanzururu attaqué dans sa résidence par des bandits armés

244Views

Le journaliste Dodo Mathe de la Radiotélévision Rwanzururu (RTR) émettant en ville de Beni (province du Nord-Kivu) est victime d’une attaque des bandits, dans sa résidence, lundi 31 juillet 2023, autour de quatre heures du matin.

Après plusieurs menaces, les assaillants vêtus en tenue policière et civile ont agressé la victime moyennant un fer à béton et emporté plusieurs biens et de l’argent. Blessé grièvement à la tête et sur d’autres parties du corps, il a été dépêché aux soins d’abord dans une clinique puis transféré à l’hôpital général de référence de Beni.

Le Directeur de la RTR, Nzanzu Kapya Jacques, n’écarte pas l’hypothèse de l’attaque de son journaliste suite à son métier. Il interpelle les services de sécurité quant à la protection de la population, et particulièrement les journalistes.

La Police nationale congolaise signale que plusieurs habitants sont en train de se plaindre contre l’activisme des bandits qui refait surface à Beni. Son porte-parole Nasson Murara Katembo annonce l’enquête afin de déceler le réseau des malfrats qui ont multiplié des actes d’insécurité dans cette partie de la ville.

Des atteintes de plus contre les journalistes

Ce cas d’attaque contre le journaliste n’est pas le seul à être déploré. L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), sous-section de Beni, signale plusieurs attaques nocturnes des journalistes par des hommes armés depuis le début de l’année en cours, en raison de leur travail.

Parmi les journalistes victimes, l’UNPC parle de Joël Kamabu de la radio liberté Beni (Ralib), Juvenal Bulemo de Grâce FM, dont les maisons ont été pillées par des bandits. D’autres sont John Kanyunyu, correspondant du média international Deutsche Welle à Beni, qui a échappé à un cambriolage. Les bandits n’ayant pas réussi à accéder dans sa maison, ont laissé deux cartouches de balle devant sa porte. L’autre c’est Godefroid Lenzo, Directeur de la radio Graben Beni (rtgb), enlevé par des hommes inconnus et abandonné quelques heures plus tard. Ces actes ont causé des traumatismes aux victimes qui ignorent, jusqu’à ce jour, l’identité ou le motif de leurs bourreaux.

Une situation qui inquiète les organisations de protection

Journaliste en danger (JED), organisation de défense des droits des journalistes, s’inquiète du climat général d’insécurité dans lequel travaillent les professionnels des médias, notamment dans la ville de Beni.

JED demande l’accélération des enquêtes amorcées par la police ainsi que la sécurisation des professionnels des médias dans cette partie de la République qui est pourtant gérée par des officiers de la police et de l’armée en cette période d’état de siège.

JED a, dans son dernier rapport, alerté sur le nombre de cas d’atteinte à la liberté de la presse qui ont sensiblement augmenté dans la province du Nord-Kivu, malgré l’administration militaire instaurée dans cette zone en proie à l’insécurité.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire