A la uneProvincesSociété

Contentieux international : Samuel Mbemba invite les victimes de l’agression rwandaise à Goma et à Bukavu à faire parvenir les preuves au ministère de la Justice (Point de presse)

22Views

Face à la presse ce lundi 24 mars 2025, le vice-ministre de la Justice en charge du contentieux international a lancé un appel vibrant à toutes les victimes de l’agression rwandaise dans les territoires sous occupation notamment Goma et Bukavu de faire parvenir au ministère de la Justice toutes les preuves possibles à travers la commission nationale des droits de l’homme et les organisations de la société dans le cadre de trois procès qui sont en cours à la Cour pénale internationale, Cour de justice de l’EAC ainsi qu’à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

 » En ce qui concerne nos compatriotes de Goma, Bukavu c’est-à-dire les territoires sous occupation, mais aussi tous les Congolais, je voudrais rappeler qu’il y a actuellement 3 procès en cours contre le Rwanda de Paul Kagame et ses supplétifs du M23 qui requièrent les preuves qui peuvent venir à la fois des victimes, mais aussi des témoins ou encore de toute personne ayant des informations à fournir à la justice internationale. De ces trois procès, le premier pour lequel je vous invite aujourd’hui à faire encore large écho, c’est le procès au niveau de la CPI », a déclaré le vice-ministre en charge du contentieux international.

Samuel Mbemba a poursuivi sa communication en soulignant : » Il vous souviendra qu’en octobre et au début de cette année, le procureur près la CPI a indiqué qu’il attend les preuves qui doivent venir de la RDC, c’est-à-dire des victimes, des témoins, des journalistes, de la société civile et de toute personne pouvant lui fournir des renseignements utiles sur les exactions qui sont commises en RDC. Le procureur de la CPI a donné pour cela un lien Internet à travers lequel toute personne peut lui envoyer les éléments », a martelé le vice-ministre Samuel Mbemba

À part la procédure devant la CPI, le vice-ministre a souligné qu’il y a deux autres procédures en cours, à savoir: le procès devant la Cour de justice de l’EAC et le procès devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, qui ont déjà commencé à Arucha.

« Dans les jours à venir, dans les mois à venir, il sera question pour la RDC de transmettre les preuves de ses accusations contre le Rwanda. Ici, nous sommes dans un autre schéma. Le schéma devant les deux autres procès veut que ça soit la RDC qui étaie ses accusations contre le Rwanda de Paul Kagame. C’est vrai que ce sont les faits notoires deja confirmés par plusieurs rapports même des Nations-Unies devant les juridictions. Cette fois-ci, nous devons fournir le maximum de preuves. Voilà pourquoi dans ce cadre-là, le ministère de la Justice à travers la task force justice pénale internationale ainsi que la commission nationale des droits de l’homme recueillent les preuves », a ajouté le vice-ministre de la Justice.

Par alleurs, Samuel Mbemba a rappelé que dans le cadre des deux derniers procès devant la Cour de justice de l’EAC et devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, c’est la République démocratique du Congo qui va transmettre les preuves. Tout cela concourt à un seul objectif, c’est qu’à travers le front judiciaire international, initié et dirigé par le chef de l’Etat qu’on arrive à la condamnation de ceux qui violent les droits de l’homme en RDC, ceux qui massacrent ainsi que ceux qui pillent dans notre pays soient condamnés.

« Si nous continuons à travailler ensemble. Si chaque congolais met la main à la pâte, Paul Kagame payera tôt ou tard ce qu’il fait dans notre pays », a conclu le vice-ministre en charge du contentieux international.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire