<< Un fruit ne tombe que quand il est mûr. Mais devant l’ouragan et la tempête de l’histoire, il tombe quand même >>. C’est le cas de le dire, pour celui que l’on qualifiait d’intouchable, Atou Matubuana, puissant gouverneur du Kongo central. Pour détournement présumé de près de 3 millions USD, l’infortuné et trois de ses complices, viennent d’être placés à la disposition de la justice par l’IGF (Inspection Générale des Finances).
A travers une correspondance datée du mardi 24 août 2021, l’ IGF a saisi le procureur général près la Cour de Cassation, pour la transmission d’un dossier à charge du gouverneur Atou Matubuana, ainsi que 3 de ses collaborateurs, tous faisant l’objet des soupçons de détournement des fonds publics.
Pour rappel, une équipe de l’IGF conduite par l’inspecteur général Muhima Lumbu a mené des enquêtes en mai et juin 2021 au gouvernorat du Kongo Central, au gouvernement provincial, à l’Assemblée provinciale, à la Régie Provinciale des Recettes (RPR) ainsi que dans les services constituant la chaîne de la dépense publique de la province.
À l’issue de cette mission, l’IGF avait conclu à une malversation financière entretenue par des autorités de ladite province.
Aussi, à travers une note datée du 19 août 2021 signée par l’inspecteur général, Muhima Lumbu, le gouverneur Matubuana est reproché d’avoir détourné la somme de 6.116.626.205 Francs congolais, soit près de 3 millions USD, sans pièces justificatives. Ce chiffre est reparti de la manière suivante :
– Fonds spécial d’intervention : 3.352.845.950 Francs congolais ;
– Interventions économiques, sociales, scientifiques et culturelles : 580.065.000 Francs congolais ;
– Interventions pour catastrophes naturelles et accidents : 123.050.000 Francs congolais ;
– Frais de ménage : 657.000.000 Francs congolais et ;
– Frais de fonctionnement : 1.403.665.255 Francs congolais.
Des activités trompe-l’oeil
Comme si le ridicule ne tuait pas, le gouverneur Atou Matubuana sentant la corde au cou, a curieusement brillé depuis la fin de la semaine dernière et celle en cours, par des actions trompe-l’oeil ; alors que c’est depuis 2018 qu’il a hérité du passif de son prédécesseur, feu Jacques Mbadu Nsitu.
Il a entre autres, poursuivi le financement de la construction du Stade Lumumba à Matadi dont les travaux sont en arrêt depuis la mort de son initiateur, feu le gouverneur Mbadu.
Il a dans le même ordre d’idées, lancé les travaux de construction d’un stade modernes à Kisantu. Il n’aura à cet effet, attendu la chaleur de l’IGF pour enfin travailler, lui qui ne criait que sur le manque des moyens financiers.
» Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose « , renseigne un adage populaire.
J.W