Une controverse plane encore sur la disparition du journaliste Pius Muhindo Manzikala depuis le week-end. Il serait enlevé par le groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF), auquel est attribué l’attaque des villages Kasusu/Nzenga 1 et Mabondo en secteur de Rwenzori. Le journaliste était emporté aux côtés d’autres civils dont les dépouilles pour certains ont été retrouvées sur le chemin de retour des assaillants vers le parc des Virunga.
Les Forces armées de la RDC engagées dans les opérations Sukola 1 ont, dans un communiqué de presse lu par son porte-parole lieutenant Anthony Mwalushai, confirmé que le corps sans vie du journaliste a été retrouvé avec les autres otages tués dont l’épouse du chef de village Kasusu. Cette découverte, poursuit-il, a été faite par les Fardc en patrouille, après un combat « corps à corps » entre l’armée congolaise et le groupe armé ADF. Lors de cet affrontement, 5 combattants ADF ont été tués et deux de leurs armes du type AK47 récupérées.
Ricardo Rupande, directeur de la Rwenzori voice radio (RVR), où travaillait le journaliste Pius Muhindo Manzikala, nie l’affirmation de l’armée sur la découverte du corps sans vie de son collègue. Car, argumente-t-il, rien ne prouve encore la mort de ce journaliste dans la mesure où toutes les dépouilles rapportées à l’hôpital général de référence de Mutwanga ont été identifiées et récupérées par les membres des familles, à l’exception de celle du journaliste.
Pius Muhindo Manzikala était emporté par les assaillants présumés ADF lors de leur incursion dans le village Kasusu/Nzenga 1, où une dizaine de civils étaient tués et d’autres portés disparus.
Delphin Mupanda/correspondant au Nord-Kivu